lundi 31 janvier 2011

Dossier 2: La firme

Lecture: Coase et Hess
Questions à préparer: Questions 1 et 2 du dossier 2. Question 3: Est-ce que la fabrique de pantoufles est une firme? Discutez à l'aide des textes de Coase et de Hess.

2 commentaires:

  1. Aujourd'hui nous avons abordé en cours la question de la firme en opposition aux marchés.
    Notre société baigne donc dans l'ère de l'entreprise , néanmoins les marchés gardent une place prépondérante , il suffit de constater l'ampleur de la crise d'un segment de marché sur l'économie toute entière pour comprendre que les marchés restent un pilier fondamental de notre économie. Une question me vient alors à l'esprit, si le marché, puis la firme forment des modes d'organisations pensez-vous que par le futur l'Homme crée un autre mode d'organisation qui coordonnerait aussi les échanges économiques? Quels seraient donc les enjeux de ce nouveau mode d'organisation? Pensez-vous que ce serait pertinent d'en créer un autre?

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ta question est beaucoup trop vaste, pertinente mais trop vaste pour pouvoir y apporter une réponse cohérente ou du moins précise. Le marché et la firme sont deux modes d'organisations qui peuvent fonctionner indépendemment l'un de l'autre ou au contraire de façon complémentaire, comme nous avons pu le constater à travers les modes organisationels 'hybrides'. Cependant la régulation de ces modes d'organisation reste encore aujourd'hui difficile et complexe.La firme est née pour pallier aux dysfonctionnements de marché, et pour éliminer en parti ou entièrement les différents coûts de transaction présents sur le marché mais ce fut un processus long et qui n'a pas toujours 'porté ses fruits'. Les différents types d'arragements issus des modes d'organisation hybrides viennent déjà se positionner entre la firme et le marché et sont suffisament complexes pour songer à la création de nouveaux modes organisationels, ce serait trop rapide et pas necéssairement utile, du moins à court terme je pense.

    RépondreSupprimer